photo Conférence

Conférence "Le général de Sonis : un royaliste au service de la République"

Patrimoine - Culture

Loigny-la-Bataille 28140

Le 24/08/2025

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du général Louis-Gaston de Sonis, le musée vous propose une conférence exceptionnelle sur cet officier emblématique de la bataille du 2 décembre 1870. Entre foi monarchiste, loyauté républicaine, blessures de guerre et exemplarité militaire, ce moment offrira un éclairage passionnant sur une figure complexe de l’Histoire. Objets personnels prêtés par ses descendants et présentation de sa jambe de bois récemment restaurée complèteront cette rencontre inédite, animée par Yves de Sonis, son arrière-petit-fils.

photo Portes ouvertes

Portes ouvertes "Lachon Martin"

Portes ouvertes, Artisanat

Loigny-la-Bataille 28140

Du 13/09/2025 au 14/09/2025

L'entreprise Lachon Martin, spécialisée dans les produits fermiers locaux, organise deux journées de portes ouvertes avec un marché regroupant producteurs et artisans locaux. Retrouvez pommes de terre, oignons, échalotes mais aussi miel, saucissons, boudins, vins et rhums artisanaux. Découvrez également des stands variés : bijoux faits main, aquarelles, céramiques, photographies ou encore fleurs séchées. Une exposition de motos et quads complètera cette ambiance festive. Profitez également de la restauration sur place avec frites maison, saucisses, merguez, crêpes et buvette.

photo Exposition

Exposition "Héroïnes oubliées, les cantinières de l'Armée française"

Exposition

Loigny-la-Bataille 28140

Du 31/03/2024 au 02/11/2025

Apparues durant l’ère moderne, les cantinières occupèrent différents rôles au fil des campagnes militaires en France et à l’étranger. Remarquables à leur uniforme et leur emblématique tonnelet d’eau-de-vie, elles étaient notamment chargées de fournir nourriture et alcool aux soldats sur les champs de bataille et de porter secours aux blessés. Elles s’illustrèrent particulièrement lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 où elles furent mobilisées en grand nombre. Bien qu’elles connurent leur âge d’or sous le Second Empire, leur déclin s’amorça à la fin du XIXe siècle avec les grandes réformes militaires.